Qui suis-je ?

Alain WALDER

Je suis né le 3 juin 1962 à Genève et je suis originaire de Bardonnex, marié depuis 32 ans à Christine et père de Christophe (30 ans) et Céline (26 ans).

J'ai habité 20 ans dans la commune d'Hermance où j'y ai vécu les moments magiques de mon enfance, période heureuse et (presque) sans souci.

Entre 1968 et 1974, j'étais à l'école de mon village, avec mon papa comme instituteur !

Après le CO de Bois-Caran, je poursuis mes études à l'ESC Saint-Jean et obtient ma maturité commerciale en 1982.

Après mon école de recrue en 1982, je poursuis ma carrière sportive au FC Servette puis à Carouge en ligne nationale B. Je prends une retraite sportive en 1988 déjà, à 26 ans.

Dès 1988, je reprends des études à la Chambre fiduciaire et obtient une brevet fédéral d'agent fiduciaire.

Au niveau de mon expérience professionnelle :

Après un passage chez un importateur de voiture, occupé à diverses tâches administratives, je débute à l'Etat de Genève comme contrôleur financier à l'Inspectorat cantonal des finances (ICF), entre 1985 et 1989.

En 1989 jusqu'à 1994, j'effectue activité identique de contrôleur interne pour la Ville de Genève, au service du Contrôle financier.

Dès 1994, je suis engagé par la Ville d'Onex en qualité de Secrétaire général adjoint, plus particulièrement responsable de l'administration, des finances et du personnel. Cette dernière tâche en qualité de Chef du personnel.

Suite au départ du Secrétaire général, je suis nommé en mai 2004 à la fonction de Secrétaire général de la Ville d'Onex, poste que j'occupe encore aujourd'hui.

En dehors des activités professionnelles, j'ai toujours eu à coeur d'avoir d'autres activités, activités formatrices et toujours très profitables sur un plan relationnel.

Ainsi, j'ai été président du jardin d'enfants de Bardonnex, trésorier de la section Compesières de la FCG (et membre fondateur), trésorier puis président d'une crèche en Ville de Genève, Le Gazouillis.

En 1992, l'Exécutif de Bardonnex me choisit pour devenir membre de la Fondation pour le logement de la commune de Bardonnex, poste que j'occupe pendant 12 années jusqu'à fin 2003. En 2007, je reprends cette activité en qualité de président puis aujourd'hui comme membre, plus particulièrement occupé à la tenue de la comptabilité.

Parallèlement, je deviens conseiller municipal en 1995 puis adjoint en 1998 et enfin maire de la commune de Bardonnex dès 1999 jusqu'à ce jour.

J'ai décidé de me présenter encore une fois aux élections 2015 afin de suivre et finaliser les dossiers que nous discutons à Bardonnex depuis une vingtaine d'années. Entre 2015-2020, nous devrions aboutir sur les dossiers "échange avec la Paroisse de Compesières", rénovation des "Communs", de la "ferme de Compesières", du "site historique" et construction d'une "école" et d'une "halle artisanale". L'ensemble de ces projets représentent environ 40 millions, une somme colossale pour une commune comme Bardonnex.

En dehors des mes activités professionnelles et politiques, j'aime lire, la montagne, le ski  ou snowboard et l'informatique.

Me contacter : a.walder@bardonnex.ch ou mon téléphone mobile 079 / 229 40 20